Senteurs du Grand Nord

7ca0ab47f623d0f446110daf0c945ad9 

 

 

Un parfum de contes de fées ou de lutins … 

Le Grand Nord : un mélange de parfums boisés denses, humides, résineux : des bois trempés de neige, des branches cassantes, des aiguilles luminescentes de givre, grands pins majestueux, bouleaux blancs nacrés… Nous adorons ces parfums délicats et merveilleux de forêts enneigées.

 

 

 

 

 

 

feu bois Parfum en Scène

Ou un parfum de longue soirée d’hiver ?

Ce parfum de bois chaud, miellé, que l’on retrouve dans toutes les maisons traditionnelles, de la Norvège à la Laponie. Il se mêle au parfum d’un feu de cheminée brûlant rassemblant petits et grands : des odeurs douces, chaudes et fumées remplissent l’atmosphère et dorlotent nos esprits.

 

 

 

 

 

 

Berries blog nord

 

 

Des fruits même en hiver ! Des parfums de baies : les airelles au goût acidulé et aux senteurs fruitées ainsi que les fraises sauvages éveillent nos papilles. On les retrouve dans de généreux plats d’hiver, avec le gibier ou dans de délicieux gâteaux, mais aussi dans de jolies crèmes pour hydrater les lèvres.

Une des recettes traditionnelles scandinaves d’hiver est le Mjuk Pepparkaka pain d’épices moelleux accompagné de crème fouettée et de confiture d’airelles

 

 

Des parfums tellement gourmands9cfacd965a7103bb3e4e04c5e4377ed5

 

Les pâtisseries de Noël aux odeurs gourmandes, les marchés de Noël du Nord sont de merveilleux moments de réconfort et de gaieté lors de ces longues journées glacées d’hiver : gaufres vanillées, vin chaud à la cannelle, oranges confites, pains d’épices…

 

 

 

 

 

 

 

98a35fd8c545bbdb83be2b0e2c50c113

 

 

Parfums de contes ?

Les contes scandinaves  regorgent d’odeurs différentes : les forêts de bouleaux, les maisons gourmandes d’Hansel et Gretel, ou ce joli nom de conte Un peu de tabac et un très vieux violon très évocateur d’anciens parfums mystérieux.