Quelle odeur a la Lune?

On a marché sur la Lune… et certains scientifiques se sont attachés à la sentir!

La lune possède une attraction quasi mystique sur beaucoup de personnes, et depuis des siècles elle nous fascine. Quelle odeur y associer? Une odeur très fraîche, fusante, très minérale? Au contraire une odeur terreuse, poudrée, chaude rappelant la roche chauffée et le sable?

parfum en scène lune odeur

Le site Space.com a réuni les différentes impressions des astronautes sur l’odeur de la Lune. Harrison Schmidt, de la mission Apollo 17, décrit très précisément l’odeur comme celle de la poudre à canon, « et non une odeur métallique ou âcre. L’odeur de poudre était probablement plus implantée dans nos mémoires que d’autres odeurs comparables. » Cette description très précise a poussé les scientifiques à rechercher la provenance de cette odeur. Les chercheurs du Johnson Space Center de la NASA estiment que cette odeur provient de la poussière de Lune ou régolithe, produite par l’éclatement des roches lunaires sous le bombardement de micrométéorites.

parfum en scène odeur de lune

Déjà les astronautes de la mission Apollo 11 avaient décrit l’odeur de la poussière de Lune ou argolithe comme cette odeur proche de la poudre à canon. « L’odeur est quelque chose de très subjectif, mais à mon avis c’était une odeur propre au matériel lunaire, entêtante, semblable à l’odeur de la poudre ou à celle que produit un pistolet d’amorce » disait Neil Armstrong dans son livre J’ai marché sur la Lune.

Inspirant pour des créations de parfums poétiques et d’un autre monde!