Les plus beaux flacons de parfum

EN AVION – VOL DE NUIT

« Pour moi, voler ou écrire, c’est tout un »

Antoine de Saint Exupéry

En Avion de Caron (1930) et Vol de Nuit de Guerlain (1933)

En Avion évoque le métal de la carlingue d’un avion, nom original de ce parfum, un flacon épuré et très moderne, dont le goulot est laqué à l’or. Ce parfum consacre les premiers exploits aéronautiques féminins notamment celui de Maryse Bastié qui bat le record du monde de durée de vol en 1930.

« La victoire est une révolte, un rêve qui aboutit »

Parfum Caron

Vol de Nuit est un hommage de Jacques Guerlain à Saint Exupéry. Son flacon aux rayons évoque les hélices d’un avion. Reflet de son temps au même titre qu’En Avion, Vol de Nuit s’inspire de la légendaire Aéropostale, et s’adresse aux femmes aventurières, au goût prononcé pour les défis et la découverte.

Parfum Guerlain

Alliant poésie et air du temps, ces deux flacons inspirent l’idée de voyage et d’aventure, et reflètent l’émancipation des femmes dans la France des années 1930.


TRIOMPHE DE FRANCE ROGER GALLET

Un Flacon – Un moment historique

Un soleil levant rayonnant, un métal argenté rappelant la guerre, et un bouchon d’un beau rouge. Triomphe de France, d’un grand modernisme pour l’époque, s’éloigne un instant des colognes légères classiques de Roger Gallet et décors floraux de la période Art Nouveau pour commémorer la victoire de 1918.

Roger Gallet


NARCISSE NOIRE de CARON et SAUVAGEONNE de CLAMY

Narcisse Noire

Deux parfums dont le flacon s’orne de magnifiques fleurs.

En cristal de Pantin surmonté d’un narcisse noir, le flacon est élégant, la fleur noire d’une sensualité inquiétante, le flacon appartient à une femme mystérieuse, sûre d’elle, dans une fourrure du soir.

Sauvageonne

Sauvageonne, au contraire, s’orne de fleurs légèrement rosées sur un flacon en verre dépoli. Le thème est plus léger, une jeune femme court pieds nus, des églantiers en fleurs, une femme presque fée.


AU SOLEIL de LUBIN

Un lézard se réchauffant sur des belles pierres blanches, et guettant une mouche sur le capot du flacon. D’inspiration Art Nouveau, le flacon d’Au Soleil de Lubin est un objet d’art au pouvoir évocateur fort, et une réalisation des plus originales en parfumerie, surtout lorsque l’on songe qu’il sortit en… 1909

Parfum Au Soleil de Lubin


L’EFFLEURT de COTY

L’Effleurt de Coty est un flacon d’une grande originalité. Des lignes pures en cristal, une étiquette-vignette en verre collé, un modèle unique créé par René Lalique.  Ce flacon marque le début de la collaboration entre François Coty et René Lalique, qui à eux deux révolutionneront la parfumerie française. Le bouchon orné de deux cigales est inspiré de l’art naturaliste très en vogue pendant la période Art Nouveau.

L'Effleurt de Coty


APRÈS L’ONDÉE de GUERLAIN

Après L’Ondée de Guerlain est un flacon d’une beauté incroyable, bien qu’appartenant à un modèle très classique dit « Louis XVI ». Ses courbes évoquent les gouttes de pluies sur un jardin au petit matin et son verre transparent le courant agité d’une rivière de campagne.

GUERLAIN Après l'ondée


Les plus beaux flacons de parfum – Début de siècle

Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées,


Où gît tout un fouillis de modes surannées,


Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher,


Seuls, respirent l’odeur d’un flacon débouché.

Spleen – Les Fleurs du Mal – Baudelaire 1857

A l’époque où Baudelaire écrit ces vers, et jusque dans les années 1950, le parfum est un luxe absolu, et son flacon doit incarner son essence et sa beauté.

Le flacon est une véritable œuvre d’art liée à l’histoire du parfum, elle est aussi le reflet des évolutions de la société, et surtout de la place grandissante de la parfumerie dans la société au long du XXème siècle.

Houbigant

L’Idéal d’Houbigant marque l’entrée dans le XXème siècle, présenté à l’exposition universelle de 1900 à Paris. En cristal de Baccarat taillé orné d’un médaillon doré, le flacon est pur et massif, synonyme de luxe absolu.

Flacon Houbigant