PARFUMS DE SPORTIFS

Les mondes du Sport et du Parfum, mélange inattendu et pourtant …

Le sport est plus que jamais au cœur de la société, à la fois de manière individuelle car il sert à rester en bonne santé et à s’épanouir, mais aussi collectivement au vu de l’engouement de plus en plus fort suscité par les compétitions internationales. Les sens sont au cœur du sport : nous sommes attentifs à nos sensations, nous utilisons l’ouie, la vue… mais pas souvent l’odorat !

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Et pourtant, dans notre monde avide de sensations fortes, le sport trouve aussi sa place dans un univers aussi luxueux que celui du parfum…

Petite histoire du sport dans le parfum:

Le début du XXème siècle à vu l’émergence du style « Sport chic » avec le développement des loisirs et l’idée d’hygiène personnelle.

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L’élite anglaise fortunée recherchait le dépassement de soi et les  sensations grâce aux entrainements et aux compétitions sportives. Et voici l’arrivée des parfums frais « modernes » ! Il était en effet de bon goût pour les hommes d’avoir la fragrance élégante à mettre après une belle partie de tennis.

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Ainsi, c’est au départ le sport qui est intégré à l’univers du luxe en participant à l’apparence aisé des puissants. Les hommes utilisent tout d’abord des fragrances à la lavande puis des eaux fraiches, aux notes hespéridés (cf. l’article sur les hespérides).

Le marque Ralph Lauren par exemple se crée autour du Polo, sport chic par excellence et sort ses premiers parfums en 1978, Polo For Men à l’odeur puissante verte et boisée, aromatique, pin et patchouli, pour représenter l’homme fort et viril.

polo De loisir en sensations fortes, l’idée de sport s’est a évolué depuis les années 80, il faut aller plus loin, plus vite, plus haut …

Les rôles s’inversent donc : le sport se met à inspirer l’univers du luxe dans toute sa beauté: Chanel lance un Allure Homme Sport en 2004 en retravaillant avec plus de fraîcheur et de vivacité sa fragrance masculine originale de 1978. Dior décline son parfum Homme en Homme Sport en 2008.

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De nombreuses marques déclinent leurs parfums stars en versions « Sport », avec différentes tonalités : Armani Code Sport raconte une histoire de désir, de passion et de frisson avec une facette très fraîche et vivifiante de menthe et d’agrumes et Kenzo Homme Sport respire la fraicheur et l’énergie avec un des notes de menthe et gingembre, et un fond tonique et sensuel de cèdre et vétiver.

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Le sport doit atteindre une dernière cible pour être au cœur de l’univers de la parfumerie: les Femmes. Au printemps 2010 Burberry introduit la danse des parfums sport au féminin avec Burberry Sport Femme, parfum floral (fleurs blanches), solaire et vivifiant de fraîcheur, zesté et légèrement salé pour la femme moderne, dynamique et toujours chic. A suivre donc…

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