Marketing Olfactif, « Boîte à outils » chez l’éditeur DUNOD

Marketing olfactif

ACTU PARFUM EN SCÈNE dans L’ÉDITION

Nous sommes fiers que Parfum en Scène soit cité comme référence du marketing olfactif dans le nouveau livre Design Management de la collection « Boîte à outils » chez l’éditeur DUNOD (vient de paraître – Auteurs Bérangère Szostak et François Lenfant).

Ce livre décrit parfaitement les différents intérêts du marketing olfactif et du marketing sensoriel en général, les différentes composantes à prendre en compte, les avantages, et donne des exemples et inspirations.

Le marketing sensoriel prend aujourd’hui une grande part du projet de développement d’un architecte ou designer, et l’odorat est de plus en plus utilisé. Les designers auraient tort de s’en priver, comme nous le détaillons sur cette page de notre site web, l’odorat étant le seul organe sensoriel à être directement rattaché à notre système limbique, centre de nos émotions…

L’éthymologie du mot PARFUM est PER FUMUM, signifiant PAR LA FUMÉE. Effectivement, autrefois le parfum était diffusé sous forme de résines brûlées sur les marches des temples pour communiquer avec les Dieux… puis il y eut toujours des parfums brûlés mais sous forme d’encens dans les églises. Aujourd’hui l’utilisation de parfum s’est généralisée, le parfum a perdu son rôle sacré et les moyens de diffusion de parfums sont très pointus, il y a par exemple des diffuseurs électriques qui diffusent le parfum sous forme de micro-nébulisation, et qui sont programmables d’avance ou manuellement, en intensité ou en plages horaires. Il y a aussi la diffusion sous forme d’objets parfumés qui se retrouve dans toutes les maisons, sous forme de sprays d’intérieur ou de bougies qui sont extrêmement en vogue depuis plusieurs années.

Chez Parfum en Scène, nous proposons également la présentation de parfums sous forme de scénographies olfactives, c’est à dire d’objet que nous concevons nous même à partir de parfums que nous avons créés… En voici des exemples, notre « Cloud Parfumé » pour un évènement privé chez Google, nos Arbres à cacao parfumés pour les 20 ans du Salon du chocolat et encore pour une soirée du Club Criollo à l’Ambassade du Brésil à Paris…

Le designer a donc de nombreux moyens d’intégrer le parfum dans son projet!


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Publié le Jeudi 12 Novembre 2015, par Parfum en Scène.