L’IRIS, TRESOR DES PARFUMEURS

L’IRIS, TRESOR DES PARFUMEURS

L’Iris Pallida est une fleur précieuse au trésor caché. En effet, les principes odorants subtiles et tenaces de l’iris, les irones, sont concentrés dans son rhizome. Aux accents aériens, poudrés et secs de violette, de mimosa, de carotte et de bois, l’extrait de rhizome d’iris est un des plus précieux de la parfumerie et fascine les parfumeurs depuis plusieurs siècles.

 

l'iris

Originaire d’Europe centrale, la récolte de l’iris s’est développée au XIXème siècle en Italie, sur les collines toscanes aux terrains escarpés et caillouteux , et en est devenu un symbole.

 

l'iris

La préparation du beurre d’iris pour la palette des parfumeurs est très longue et intense, elle nécessite six ans : les rhizomes sont récoltés à la fin de l’été entre août et septembre après au moins trois ans en terre. Tranchés et séchés sur des claies au soleil, puis grattés pour enlever l’enveloppe externe, l’iris est ensuite conservé au sec dans des silos pendant deux à trois ans avant distillation, et c’est lors de cette étape que l’odeur se développe intensément.

 

Voici six parfums que nous vous avons sélectionné autour de l’iris:

 

Dior Homme, Iris Ukiyoé d’Hermès, Hiris d’Hermès, Iris Nobile Sublime d’Acqua di Parma, Infusion d’Iris de Prada et L’Heure Bleue de Guerlain.

l'iris

Publié par Parfum en scène, le 17 Mars 2015.