Les odeurs qui font rêver les Brésiliens …

Quelles odeurs font rêver les Brésiliennes ? Et les Brésiliens of course !

Le Brésil est un des marchés les plus consommateurs de parfum au monde.

D’après les professionnels des grandes maisons de création de parfums, nous vous avons sélectionné les grandes tendances olfactives au Brésil:

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

mousse de chêne

Suivant la mode occidentale, les Brésiliennes apprennent à aimer les notes chyprées (parfums qui contiennent du patchouli et de la mousse d’arbre), qui auparavant étaient réservées à la « vovó » c’est à dire la mamie.

 

fruits rouges-1pivoine parfum-1

 

Les notes florales et fruitées sont de plus en plus aimées, notamment les notes de fruits rouges et baies rouges qui sont « exotiques » pour les Brésiliens, et qu’ils apprécient pour leur côté acidulé.

Des notes très sensuelles sont aussi recherchées, mais des parfums comme des jasmins seront tout de suite rejetés car leur odeur rappelle aux Brésiliens les savons bon marchés…

 

lavande-2

 

La lavande est l’odeur des souvenirs car elle rappelle l’huile pour bébé Johnson. Mais il est important de la retravailler avec d’autres notes car sinon elle rappelle les produits sanitaires, comme le pourrait le faire chez nous le fleur d’oranger.

 

piment parfum-1

Les notes épicées sont très appréciées car elles sont très présentes dans la culture, dans les plats brésiliens …

 

forêt tropicale-1

 

 

Le Brésil n’est pas un pays de  fleurs mais de verdure et de forêts, il y a un véritable amour pour les notes fraîches issues de la nature

 

L’inspiration de la nature brésilienne est particulièrement mise à l’honneur chez des marques cosmétiques leaders comme Natura, avec des notes boisées et le breu-branco.

 

breu branco

 

Le breu-branco est une résine à l’odeur naturelle et fraîche issu d’un tronc d’arbre de la région du Rio Iratapuru dans la Forêt Amazonienne. Il est utilisé par la communauté d’Iratapuru comme encens dans les rites religieux ou comme combustible pour allumer les feux.

 

priprioca

 

Le Priprioca  est une racine extraite par les Indiens de la Forêt Amazonienne, le priprioca était utilisé comme remède ou comme parfum pour le bain : il dégage des notes boisées, fraîches et piquantes, qui reviennent aujourd’hui dans les parfums brésiliens.

 

tonka beans-1

 

Le cumaru ou fève tonka est plante typique du Brésil, déjà présente dans de nombreuses créations parfumées, elle est une des odeurs en vogue. Issue de la biodiversité brésilienne, elle répond aux appétits épicés et vanillés de la culture brésilienne !

 

castanha do rasil

Castanha do Brasil : Pour son odeur gourmande, la castanha do Brasil a un parfum qui plaît de plus en plus, c’est une fragrance en hausse dans les cosmétiques brésiliennes car elle évoque le confort, la douceur, la gourmandise…