Les Musées du Parfum

  • Pour découvrir l’histoire du parfum, le Musée International de la Parfumerie à Grasse est sûrement un des plus complets, rien d’étonnant puisqu’il est au cœur de la capitale mondiale du parfum ! Pris sous l’angle historique mais aussi social et industriel, et même thématique, à travers des thèmes comme « l’élégance et le classicisme » ou « magie et dynamique », l’histoire du parfum est envisagées sous les aspects culturels, techniques et artistiques.

 

musée grasse parfum en scène parfumerie fragrance       salle 15

  • Le Musée du Parfum à Cologne se trouve dans la maison de la dynastie Farina (gentilhomme italien qui inventa la fameuse Eau de Cologne en 1708), c’est donc à la fois un parcours historique permettant de découvrir le faste du style Rococo, les galeries de portrait et œuvres d’arts et le mode de vie de l’époque, mais aussi didactique avec des explications très précises sur les méthodes de fabrication du parfum et une visite des caves d’origine qui montrent la production des essences … comme il y a 300 ans.

musée parfum cologne cologne parfum en scène fragrance farina musée 

  • A Barcelone le Museu del Perfum  raconte l’histoire du parfum grâce aux plus beaux récipients et flacons. D’un côté les vases et flacons utilisés par les cultures antiques : Grecs, Egyptiens, Etrusques, Arabes et de l’autre les flacons de la parfumerie moderne industrialisée. Un voyage dans le temps …

musée barcelone perfume fragrance parfum en scène   barcelone perfume parfum en scène beautiful   perfume musée barcelone parfum en scène

  • Le récent Espaço Perfume Arte + Historia de Sao Paulo est un musée très complet, avec une exposition permanente retraçant l’histoire de la parfumerie depuis 5000 ans et des expositions temporaires d’artistes liées à l’univers du parfum. Fascinant lorsque l’on sait que l’industrie du parfum au Brésil date des années 1940, que le parfum était seulement utilisée par la cour royale au 19ème et venait directement du Portugal, et que le premier parfum de luxe brésilien est sorti dans les années 1960 : Rastro.

Espaço-Perfume musée sao paulo brésil parfum fragrance     musée sao paulo perfume parfum en scène historia     Rastro Brésil parfum