LE DESIGN OLFACTIF : RAISONS D’ÊTRE ET BÉNÉFICES

Le parfum ne s’arrête pas forcément aux contours d’un flacon… Il habille et enchante une atmosphère, un lieu, un évènement, enrichir une expérience sensorielle et ainsi accroître l’impact émotionnel.

Et ce n’est pas juste notre point de vue!

Marketing sensoriel

  • Le parfum dans les études consommateurs:

Une enquête menée par l’institut de sondage BVA a quantifié et validé les effets du marketing olfactif sur les clients. L’enquête a été menée sur plus de 1000 personnes au sein de trois hôtels de la même enseigne dans trois grandes villes de France puis dans un point de vente. Environ 160 personnes ont été chronométrées, observées ou interviewées dans un espace mis en ambiance olfactive, puis une semaine plus tard, dans le même espace non parfumé.

Il ressort clairement de l’étude que le marketing olfactif a une influence sur la perception que les clients ont de l’hôtel. La qualité du séjour est perçue comme meilleure, le séjour plus agréable et le dynamisme et la modernité de l’établissement sont ressentis de manière plus forte.

Les résultats sont aussi probants dans les points de vente. + 50% de visiteurs occasionnels entre un espace parfumé et un espace non parfumé ; + 38% d’achats d’impulsion : les clients sont guidés et incités. Le marketing olfactif a en outre une réelle efficacité sur la fidélisation puisque + de 78% des clients manifestent une intention de revenir.

Bar à parfums Art Paris au Grand Palais

  • L’importance du design olfactif selon les leaders d’opinion

– Selon le magazine Le Monde  du 1er février 2013  :  Le sociologue Gilles Lipovetsky explique « Consommer ne suffit plus, il faut que l’acte d’achat constitue une expérience émotionnelle (…) Les dimensions tactile et visuelle sont si saturées que l’odeur agit comme un instrument de différenciation».

– Selon Lidewig Edelkoort, la grande prêtresse de tendances…: Li Edelkoort annonce « un retour à des expériences primaires et intenses dans le monde de l’art et du design ». Elle observe que nous cherchons des « stimuli multi-sensoriels et expérientiels, qui nous apporte des sensations riches et totales »

– Selon Bearing Point: L’étude menée par Bearing point à la demande du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) montre la fin des points de ventes et tant que lieu d’achat et leur évolution vers un espace d’expérience où le client va être touché par une expérience sensorielle complète.

Retrouvez plus d’information sur le design olfactif et notre agence sur notre site internet: Parfum en Scène

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 Le design olfactif est l’une des approches les plus utilisées dans le marketing sensoriel.