Le plaisir évoqué par l’odeur d’une brioche chaude, d’un feu de bois ou de l’air marin au soleil, et l’émotion suscitée par la réminiscence d’une odeur de notre passé, sont parmi tant d’autres de bons exemples de la manière dont l’odorat rend notre vie meilleure.

Grâce à notre nez, qui nous sert tout autant à respirer qu’à sentir, nous sommes constamment traversés par l’air et toutes les odeurs qu’il porte en lui. Inspiration après inspiration, les odeurs remplissent nos expériences et notre vécu de sensorialité.

Seul sens directement relié au système limbique (structure du cerveau jouant un rôle essentiel dans les émotions et la formation de la mémoire), l’odorat possède une très forte puissance d’évocation. Le parfum est un exhausteur d’émotions, de sensations et d’expériences. Il enchante et captive.

La qualité de vie passe par la richesse des sens. Aujourd’hui, la tendance d’une philosophie de vie plus authentique nous pousse à trouver dans notre quotidien plus de sensorialité, de poésie et d’étonnements, sans se déplacer jusqu’au bout du monde.

Le parfum se mêle aux autres sens pour créer une harmonie poly-sensorielle encore plus riche, plus forte. « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » Charles Baudelaire

Le design olfactif apporte aux arts, aux lieux publics ou privés, aux marques, une nouvelle dimension sensorielle qui enrichit l’expérience sensorielle et spirituelle et accroit l’impact émotionnel et donc l’attachement affectif du public ou des utilisateurs.

Les odeurs ont un pouvoir énorme sur nos émotions. En réveillant le sens de l’odorat, Parfum en Scène apporte une nouvelle dimension sensorielle et émotionnelle aux marques, aux lieux artistiques et culturels et à l’évènementiel, créant ainsi une identité et des expériences sensorielles encore plus riches. Le design olfactif est une écriture sensorielle, une identité artistique, qui raconte une histoire… celle d’une marque, d’un lieu, d’une œuvre. L’agence de design olfactif Parfum en Scène conçoit et développe des parfums, des produits parfumés et des scénographies olfactives pour des espaces artistiques et culturels, pour des espaces de marques ainsi que pour l’événementiel.

L’esprit

La conception des parfums Parfum en Scène est réalisée exclusivement en France, à Paris et à Grasse, paradis olfactif du sud de la France et capitale mondiale de la parfumerie. Nous nous inspirons du savoir-faire historique français en valorisant l’artisanat, les traditions et les belles matières, ainsi que des tendances artistiques et créatives contemporaines.

Au coeur de Pantin, tout près des Maisons de Haute couture Hermès et Chanel, s’est niché l’atelier Parfum en Scène. C’est ici dans cette petite pièce ensoleillée que Clémence compose ses parfums. L’étape créative se déroule alors au milieu de centaines de matières premières, naturelles et synthétiques. Elle imagine et rédige ses formules de parfum, puis elles sont pesées et mélangées avec des instruments de précision. On retrouve sur son bureau des feuilles de papier, des petites marmottes de parfum bien fermées, et surtout de nombreuses mouillettes.

La créatrice

Une passion : l’envie de faire connaître et de répandre une dimension sensorielle peu exploitée, l’olfactif, à travers une vision sensorielle et poétique. Fidèle à son rêve d’enfant, Clémence se spécialise dans la création de parfum en étudiant à l’ISIPCA, l’école de référence de la parfumerie française fondée par la famille Guerlain à Versailles. Elle fait ses armes dans le monde du luxe olfactif en travaillant pendant plus de 5 ans en tant que développeuse olfactive pour plusieurs marques de luxe du groupe L’Oréal (dont Lancôme, Armani, Helena Rubinstein).

Logo

Les parfums sont des déclencheurs d’émotions. Notre logo schématise le chemin physique que parcourent les molécules de parfum dans l’air, depuis leur source jusqu’au nez, éveillant alors sensations et émotions… C’est le chemin des émotions parfumées !