Comment allumer une bougie ? L’Art de la Bougie

Comment allumer une bougie ?

La Bougie est un art de par son histoire, aujourd’hui, brûler une bougie doit se faire dans le respect de cet art.

  • Placez votre bougie dans un bel endroit, à l’abri des courants d’air et protégez la surface sur laquelle vous la posez, ainsi elle sera en parfaite harmonie avec votre intérieur
  • Une bougie ne se brûle pas en une seule fois, veillez à l’allumer, et une fois toute sa surface liquide, l’éteindre.
  • Ne laissez pas brûler la bougie en une seule fois, mais en quelques heures (2 heures) seulement afin d’en libérer le parfum sans en perdre toute la puissance.
  • Coupez la mèche lorsque celle-ci est sale, carbonisée ou trop longue (pas plus de 6mm) afin qu’elle ne répande pas une fumée désagréable.
  • Si vous souhaitez recentrer la mèche, faites le lorsque la cire est encore chaude
  • Ne brûlez jamais la bougie en entier, laissez toujours un fond afin de protéger le verre et le fond.

 

L’art de la bougie relève d’un véritable savoir faire historique, décrit par Mr Duhamel du Monceau en 1762 dans l’Art du Cirier.

 

allumer une bougie

 

Chandelles, flambeaux ont bercé notre imaginaire dans les films de cape de d’épée, les romans historiques dans les châteaux sombres et les intrigues de nuit éclairées à la bougie, les grands cierges pâles illuminant les églises, les torches mettant en lumière les complots, ou les petites bougies illuminant le visage calme d’une Madeleine de George de la Tour

 

allumer une bougie madeleine georges de la tour parfum en scène

 

L’Art de la Bougie et de la Parfumerie se rencontrent déjà au XVIIIème siècle car les Parfumeurs utilisent la cire dans la préparation de leurs pommades et onguents.

Ces deux arts se rencontrent encore aujourd’hui.

Allumer une bougie parfumée, c’est choisir une odeur qui nous fait voyager dans le temps, et dans d’autres lieux, mais qui devient aussi une odeur familière. Lorsque l’on allume une bougie parfumée l’odeur nous enveloppe délicatement, mais c’est aussi la lueur douce qu’elle produit qui nous apaise. La bougie nous accompagne depuis des siècles, et relève d’un véritable savoir faire historique, voire d’un art.

Retrouver notre collection complète de bougies parfumées sur notre boutique en ligne !

 

 

allumer une bougie