La Rose : Merveilleuse fleur incontournable de la Parfumerie

Célèbre depuis l’Antiquité, la rose est l’une des matières premières les plus célèbres de l’orgue du parfumeur.
Au Moyen Age, la rose a symbolisé la femme aimée dans « Le Roman de la Rose », oeuvre poétique écrite par Guillaume de Lorris en 1230.

Dans la mythologie grecque, fleur préférée d’Aphrodite, elle est devenue par excellence le symbole de l’amour, de la beauté et de la passion.

Il existe aujourd’hui plus de 40 000 variétés de rosiers mais seulement deux sont utilisées dans le monde des parfums : La Rose Centifolia et la Rose Damascena.

La Rose de Damas est la plus répandue et la plus cultivée dans le monde. La Bulgarie est le premier pays producteur mais elle est aussi cultivée en Turquie, en Egypte ou encore en Chine.

La Rose Centifolia, quant à elle, est la rose emblématique de la région de Grasse. Elle est traditionnellement cueillie chaque jour du mois de mai, d’où son autre nom : La Rose de Mai.

Au petit matin, les fleurs très fragiles sont cueillies à la main et traitées rapidement afin d’éviter la fermentation.

Pour produire les différents extraits de rose pour la parfumerie, les procédés d’obtention varient : l’hydrodistillation permet d’obtenir l’huile essentielle, et l’extraction par solvant la concrète ou l’absolu. 4 à 5 tonnes de fleurs sont nécessaires pour obtenir 1kg d’essence de rose, et 400kg pour 1kg de concrète.

On retrouve la Rose dans de nombreux parfums mythiques comme « Nahema » de Guerlain, première rose soliflore, ou encore dans « La Rose Jacqueminot » crée par Coty en 1904.

Interprétée par les Parfumeurs de manière gourmande, ambrée, chyprée, verte, fraîche… elle enchante toujours…

Le parfum de la rose a été notre inspiration pour la création du parfum féminin et gourmand de notre bougie Mille Baisers au Salon

Pour votre liste de mariage, n’oubliez pas d’y mettre cette glamourissime bougie Mille Baisers au Salon.

illustration Martena Duss

illustration Martena Duss

Et la Rose déjà présente dans la mythologie grecque…

« Une légende raconte que Zéphyr, le vent d’Occident, était fou amoureux de Flore, déesse des fleurs de la mythologie grecque. Ne sachant qu’inventer pour la séduire, il se changea en une fleur si belle que Flore, éperdue d’amour, y déposa un baiser. Cette fleur était la Rose. Zéphyr avait enfin gagné le cœur de sa bien-aimée ! Il l’épousa et lui offrit l’empire des fleurs en cadeau de noces. »