Octobre: La récolte de l’Osmanthus

C’est à la fin de l’été que fleurissent en Chine les fleurs d’Osmanthus, arbre ornemental du nom latin Osmanthus Fragrans. La fête qui lui est dédiée annuellement à Shanghaï a lieu en septembre. Ecloses, elles embaument les parcs, les allées, les jardins de leur parfum de rose et d’abricot. Séchées, elles parfument le thé, les pâtisseries. Extraites sous forme d’absolue, ce sont dans de merveilleux parfums qu’elles jouent leur rôle de fleur d’exception. 

9

C’est notamment dans la province de Guangxi en Chine que la récolte de l’osmanthus pour la parfumerie est effectuée. En octobre les paysans secouent les arbres et recueillent sur des linges blancs les innombrables petites fleurs dont la couleur va du jaune pâle à l’orange vif. Les fleurs d’osmanthus sont très fragiles et leur précieux parfum doit être extrait dans les heures qui suivent…

osmatnhus

L’odeur de cette fleur suave et délicate a la particularité d’avoir des accents fruités d’abricot. Elle rentre dans la composition de plusieurs parfums dont Osmanthe Yunnan de la maison Hermès, Nuit de Cellophane de Serge Lutens, 1000 de Patou…

osmanthe-yunnan Hermes Parfum en scène