Iran, un parfum de rose

 

Les roses d’Ispahan dans leur gaine de mousse,

Les jasmins de Mossoul, les fleurs de l’oranger

Ont un parfum moins frais, ont une odeur moins douce,

O blanche Leïlah ! que ton souffle léger

« Les Roses d’Ispahan »  – Leconte de Lisle 

 

 

rose ispahan article parfum en scène

 

Les roses d’Ispahan ont inspiré à ce poète français un poème des plus parfumés. Mais connaissez-vous les roses et l’eau du rose du Kashan ?

 

 

rose iran article

 

Chaque année dans la région du Kashan en Iran a lieu le festival de la Rose et de l’Eau de Rose. La récolte des fleurs fraîches et fragiles a lieu en mai, puis vient ensuite la fabrication de l’eau de rose. Lorsque les roses sont en fleurs à Ghamsar, le parfum s’étend merveilleusement dans toute la région.

 

cueillette rose ghamzar parfum en scène

 

La culture de la rose et de son eau parfumée est une des plus anciennes traditions d’Iran, elle remonte à 2500 ans. Elle est pratiquée dans les provinces de Fars, Kerman et Ispahan.Traditionnellement on dit que la rose Iranienne serait la première à avoir été cultivée puis exportée, notamment à Damas, d’où son nom rose de Damas.

L’Eau de Rose est traditionnellement fabriquée à Ghamsar par les habitants qui récoltent les roses, les font bouillir et extraient l’eau de rose avant de la conserver dans des récipients. L’eau de rose de Ghamsar est utilisée comme parfum traditionnel et, fierté suprême, pour parfumer la Kaaba de la Mecque

 

eau de rose festival iran parfum en scene

 

 

L’eau de rose était anciennement gardée dans des qumqum, des aspersoirs issus de l’art verrier très développé en Iran entre le VII et le XII siècles et qui renaquit au XVIIème siècle notamment dans la région de Shiraz, qui servaient à asperger les invités d’eau de rose en signe d’hospitalité, il était aussi courant d’asperger les murs de la maison.

 

Le Festival de la Rose et de l’Eau de Rose est un plaisir pour tous les sens, le reflet d’une tradition ancestrale. La Rose est un des parfums traditionnels orientaux les plus appréciés.