Janvier: la récolte du mimosa à parfum

Le mimosa, originaire d’Australie, a pour nom latin Acacia Decurrens.

Cette plante à l’odeur envoûtante et puissante est un arbre majestueux dont la croissance rapide permet l’éclosion de magnifiques fleurs jaunes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La fleur de mimosa a marqué la création de parfums mythiques comme les Champs Elysées de Guerlain, une délicate composition où le mimosa poudré et lumineux est mis en valeur par des fleurs de violette, de la pivoine et de la rose. Le mimosa est aussi présent dans des créations classiques comme Amarige chez Givenchy, Après l’Ondée de Guerlain ou des « soliflores » comme le Mimosa d’Annick Goutal.

Le mimosa est une fleur qui a inspiré à Parfum en Scène sa création Dans le Ciel d’Art Paris pour Le Grand Palais à Paris, et pour notre bougie Rêverie au Jardin d’Hiver que vous pouvez trouver sur notre boutique en ligne.

art paris

Rêverie au Jardin d'hiver

Le mimosa a été planté dans de nombreuses régions du monde, il a notamment envahi le sud de la France de ses couleurs et de son odeur éclatante et est aujourd’hui surtout cultivé pour son essence en Inde et au Maroc.

La collecte de mimosa se fait de janvier à février à la main dans le plus grand respect des fleurs, puis elle est directement transformée en concrète afin de conserver sa délicatesse. Le mimosa sera ensuite transformé en essence dans la région de Grasse dans le sud de la France.

Le mimosa récolté en France sur la Côte d’Azur, comme à Mandelieu la Napoule, donne lieu à une fête haute en couleur et en senteurs.

récolte main