La classification des parfums

Les parfums sont classés en sept familles olfactives, selon les matières premières qu’ils contiennent.

La première classification, mise en place par la Société Française des Parfumeurs date de 1990. Les grandes familles sont les suivantes:

  • Les Hespéridés

Constitués d’essences d’agrumes (bergamotes, mandarines, citrons, oranges, pamplemousses..), les parfums de cette famille sont des véritables sources de fraicheurs. L’huile essentielle contenant les molécules les plus odorantes est présente dans l’écorce du fruit. La famille des Hespéridés regroupe les célèbres Eaux de Cologne.

Classification des parfums

  • Les Floraux

Principalement des parfums féminins constituent cette famille. Élaborés autour d’une ou plusieurs fleurs, les parfums floraux peuvent prendre différentes facettes… Sensuels, solaires, gourmands, aqueux, capiteux…

Classification des parfums

  • Les Fougères

Cette famille baptisée du nom d’une plante ne se rapporte pas à son odeur. C’est un accord réalisé avec des notes boisées, mousses de chêne, bergamote, géranium, lavande, coumarine…

Les parfums de cette famille sont des parfums masculins. Le parfum le plus célèbre appartenant à cette famille est Jicky de Guerlain.

fougère

  • Les Chyprés

Cette famille olfactive doit son nom au célèbre parfumeur François Coty. Les compositions chyprées comportent des notes de bergamote, de patchouli et de mousse de chêne.

chypré

  • Les Boisés

Essences de cèdre, de santal, de pin, de vétiver, de patchouli ou bien encore de oud forment les parfums boisés.

Bois

  • Les Ambrés

La vanille et l’ambre sont les notes principales des parfums Ambrés. Cette famille est la plus sensuelle de toutes et possède aussi un autre nom : Les Orientaux.

ambré

  • Les Cuirs

Les matières premières animales (ambre gris, civette…) étaient beaucoup utilisées pour la création des parfums de cette famille. Aujourd’hui interdites, elles sont remplacés par des notes synthétiques. La note cuir peut avoir différentes facettes : douce, tabacée, fumée, goudronnée…

cuir

Il est parfois difficile de classer un parfum lorsqu’il y a plusieurs matières premières évocatrices de familles différentes, les parfumeurs tranchent alors en groupe selon leur perception olfactive.